Response from Mr. Serge LeGuellec, President and General Manager of Desgagnes Transport

September 13, 2017 at 2:05:50 PM EDT
M. de Villers,
J’ai bel et bien reçu votre courriel ci-dessous. Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir pris le temps d’approfondir le sujet comme vous l’avez fait et, surtout, de me faire parvenir vos conclusions sur une base que comprends tout à fait personnelle: je l’apprécie.
Sur le fond, laissez-moi partager avec vous quelques éléments de réflexion:
  • Les négociateurs du gouvernement canadien ont mené les négociations avec leurs vis-à-vis Européens sans aucuneconsultation avec l’industrie maritime canadienne. De fait, les Armateurs canadiens membres du Canadian Shipowner Association (CSA) ont pris connaissance des dispositions des arrangements convenus en consultant un texte préliminaire obtenu d’un tiers. Le CSA a alors immédiatement demandé et obtenu la mise en place d’ateliers de travail avec le gouvernement canadien pour y comprendre la portée du contenu de CETA au regard du volet maritime, son application et y expliquer les importantes conséquences / ramifications découlant de l’ouverture du système de cabotage canadien.
  • Tout au long de ces discussions, de même qu’à l’occasion du dépôt de notre argumentaire devant le Comité sénatorial portant sur les changements à apporter à la Loi sur le cabotage pour permettre la mise en œuvre de CETA, le gouvernement canadien a été très clair: il est nullement question de rouvrir les négociations. Placés devant un fait accompli, le CSA a plaidé pour s’en tenir uniquement à l’application stricte de ce qui a été convenu, sans plus: les textes de loi ont été étudiés en ce sens, pour s’assurer que le gouvernement canadien n’apporterait pas de changement à la loi sur le cabotage allant au-delà de ce qui avait été convenu avec l’Union Européenne. De plus, devant le Sénat canadien, le CSA a plaidé quant à l’impératif d’allouer les ressources financières, matérielles, humaines et informationnelles pour s’assurer du respect des modalités contenues dans CETA, fort inquiet des faiblesses évidentes en ce sens des différents ministères du gouvernement canadien impliqués dans la mise en œuvre / suivi des modalités de CETA.
  • Depuis, le gouvernement canadien a interpellé les Armateurs canadiens relativement à d’autres ententes commerciales potentielles avec des pays tiers. Les Armateurs canadiens (via les Armateurs du St-Laurent et la Chambre maritime canadienne) ont très clairement pris position à l’effet que le système de cabotage canadien devait être maintenu et ne devait pas faire l’objet d’aucune concession lors de ces mêmes négociations.
Comme vous le mentionnez dans votre courriel, les Armateurs canadiens jouissent d’une longue association avec l’ensemble des marins canadiens: tel est clairement le cas, entre autre, de Transport Desgagnés inc. En ce sens, vous saurez sans doute que nous avons publiquement appuyé le gouvernement du Québec dans le projet d’instauration d’un diplôme d’étude professionnel (DES) de matelotage à l’intention des marins, la première cohorte devant être lancée au CFUM à St-Romuald en début 2018: enfin ! Vous saurez aussi sans doute que nous sommes un promoteur du développement d’un programme de formation avancée / en continue pour l’obtention de brevets supérieurs et que nous appuyons activement le gouvernement du Québec dans le développement de cours pour nos marins québécois / canadiens en ce sens.
J’aurai l’occasion de monter à bord du MV Camilla Desgagnés à son retour à de son voyage actuel dans l’Arctique et il me fera alors plaisir de vous rencontrer, si vous le souhaité, pour discuter davantage de la négociation et mise en œuvre de CETA.
Salutations,
Serge Le Guellec
Président-directeur-général
TRANSPORT DESGAGNÉS INC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *